La classe Cité du Théatre à la découverte du Concervatoire National Supérieur d'Art Dramatique

 


Le lundi 12 octobre 2020 à 15 heures, la classe Cité du Théâtre (2nd 2) est partie à la rencontre du CNSAD (Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique) pour assister à la remise des Grands Prix d'écriture dramatique contemporaine d'ARTCENA. 


 



Cette soirée va nous permettre de débuter notre projet théâtre de cette année : après l'écoute d'extraits lus par les élèves comédiens du CNSAD des textes sélectionnés par ARTENA, nous allons pouvoir lire, écrire et jouer du théâtre ...

 



A notre arrivée, nous avons visité l’architecture extérieure du Conservatoire, puis, en petits groupes, chaque élève est entré découvrir l’Église Saint-Eugène-Sainte-Cécile pour apprécier le lien décoratif et architectural entre ce monument et le CNSAD modifié sous Napoléon III après sa création comme Conservatoire de musique et de déclamation en 1784.

 


L’équipe du CNSAD nous a ensuite accueillis, le directeur technique du Conservatoire, Vincent Detraz, nous a relaté l'histoire architecturale et patrimoniale de l'école et la documentaliste nous a même permis de visiter la bibliothèque du Conservatoire qui regorge d’ouvrages relatifs au théâtre bien sûr mais aussi à l’art, à la photographie, à la musique, enrichis de dons littéraires, comme ceux nombreux de Béatrix DUSSANE (actrice française née le 9 mars 1888 et morte le 3 mars 1969).

 

 

Par ailleurs, un étudiant du CNSAD a expliqué à l’ensemble de la classe son parcours et sa formation reçue dans cette école. On a pu même faire des essais de voix dans le théâtre...

Ensuite, Robin RENUCCI, comédien de renom et professeur au sein du CNSAD, nous a conduits dans la salle de théâtre où la soirée avait lieu. Ce dernier enseigne un cours de lecture de la prose et du vers et un échange avec lui nous a permis de répondre à ses questions sur l'écriture dramatique ou de lui poser des questions sur son travail avec les élèves-comédiens pour mettre en lumière les extraits des ouvrages qu'on lirait ensuite pour notre projet.

 
 


Après une pause, le « spectacle » de la soirée de lecture et de sélection a démarré. Il s’agissait de lire des extraits – sans les dévoiler tout à fait- des pièces écrites par six finalistes sélectionnés par Artcena pour leurs pièces.

A la fin, après des lectures émouvantes, le jury a rendu son verdict en désignant le nom des deux ouvrages gagnants : ROMANCE de Catherine Benhamou pour le prix Littérature dramatique et AVRIL de Sophie Merceron pour le prix Littérature dramatique Jeunesse 2020 !

 



A nous maintenant de lire et de choisir !

Lydia Menaa 2nde2, rédactrice

Anna Kontush, photographe

Djebril Mdjahri  avec Robin Renucci et un élève du CNSAD pour un essai voix sur scène sur des vers de Louise Labé, appris en classe de français.

Tous les élèves de 2nde2

Et l’équipe interdisciplinaire d’enseignants :

Me Viennot-Franca, professeure de lettres et référente du projet

M.Reby, professeur de sciences physiques - Travail sur le son au théâtre

M.Lhocine, professeur de SES – Travail sur la sociologie du public du théâtre

Les professeures documentalistes.

 

Commentaires