Atelier dramatique - Projet lycéens : Adolescence et Territoire(s) - Edition n°8 de 2019-2020 Yellow Young Years à l'Odéon Théâtre de l'Europe

Jeanne Fagnier, Nour Hélin, Jil Dechambre Carletti et Léa N'Dri, élèves de 2nde 2, y participent et proposent leurs témoignages dans ce projet :

Jil

Je m’appelle Jil et je suis en seconde au Lycée Jules-Ferry, à Paris. Je participe cette année à la 8ème édition du projet Adolescence et Territoire(s). Ce projet qui est lié au théâtre de l’Odéon, permet à trente jeunes de préparer une représentation à la fin de l’année dans les théâtres partenaires de l’Odéon. Personnellement, ce projet m’a beaucoup appris, notamment comment gérer mes émotions, comment écouter les autres, comment faire confiance. A travers des exercices de danse, de théâtre, de voix, le groupe a réussi à créer un début de pièce qui ressemble à chacune des personnes présentes dans ce projet. L’Odéon nous permet également de découvrir plein de pièces gratuitement ainsi que de nouveaux artistes à travers de nombreuses représentations toute l’année. Pour dire un dernier mot sur cette formidable aventure, je pense que plus qu'une seule aventure de théâtre, c’est une expérience à vivre qui forge chaque être humain et qui permet de se découvrir nous-mêmes. Je suis très heureuse d’avoir pu faire partie d’un ensemble, d'une création collective aussi superbe.


Jeanne

En m'inscrivant à Adolescence et Territoires, j'avais plusieurs idées en tête : cette expérience me permettrait, en sortant de ma zone de confort, de prendre confiance en moi, et surtout de faire de nouvelles expériences et de rencontrer des gens que je n'ai pas l'habitude de côtoyer et avec qui je pourrais partager des choses. Au bout de deux semaines de stage, je pense pouvoir dire que toutes ces attentes ont été remplies. En effet, pendant le projet, on fait beaucoup de choses qu'on n'a pas l'habitude de faire, par exemple pendant cette saison : bouger au ralenti, ramper par terre, marcher les yeux fermés dans la rue, faire des massages, réfléchir à ce qui nous révolte, nous fait vibrer, faire des portés... Expérimenter toutes ces choses, c'est apprendre, se construire, ne pas rester dans la monotonie de la vie. Pour ne pas avoir de regrets, il faut saisir les opportunités qui s'offrent à vous, et
ainsi vivre sa vie à fond en découvrant un maximum de choses, de cultures, de pratiques, de manières de penser. Participer à Adolescence et Territoire(s), c'est s'engager dans la plupart de ces choses. Evidemment, ce n'est pas toujours facile de laisser la gêne de côté et de se prendre au jeu mais il faut essayer, et après coup, on est fiers d'être sortis de sa zone de confort. Quant au groupe, il n'y a pas d'inquiétudes à avoir : l'ouverture d'esprit et l'absence de jugement sont de mise, et il y a, la plupart du temps, une bonne entente générale. Pour ma part, je ne vais pas cacher que je n'ai pas vraiment réussi à me lier aux autres membres du groupe mais ce n'est pas à cause des personnes mais plutôt à cause de ma timidité dont je n'ai malheureusement pas su me débarrasser durant le stage. Je ne regrette cependant pas de m'être inscrite et je recommande le projet à toutes les personnes ayant un peu de temps libre, car cela leur sera, dans tous les cas, bénéfique et novateur.


Nour

Je me suis intéressée au projet Adolescence et territoire(s) suite à la présentation qu'Alice Hervé de l'Odéon (contactée par ma professeure de Lettres) a fait en classe : je n'en avais jamais entendu parlé auparavant. Je trouvais le projet intéressant pour moi car cette année est principalement axée à l'Odéon sur le travail du corps. Je n'ai jamais réellement été attirée par la danse mais les semaines de stage allaient me permettre de me concentrer sur les capacités du corps sur scène. Et après quelques années de cours de théâtre, cela me semblait être la formation qui me manquait le plus. A&T m'a également permis de rencontrer des personnes formidables, comme les chorégraphes ou les jeunes de tous âges avec qui j'ai pu m'entendre très rapidement et créer des liens très forts. Nous avons passé des moments mémorables pendant les stages mais aussi lors des nombreux spectacles que nous avons vus. J'espère de tout cœur que le projet pourra continuer malgré le confinement...

Léa

Si l'on m'avait dit, huit mois plus tôt, que je participerais, et de mon plein gré, à un projet théâtre… j'aurais probablement ri au nez de la personne. On m'a toujours conseillé de faire du théâtre. Je ne sais pas ce qui a été différent cette fois-ci. Peut-être l'aspect "sélection" de la chose ? Adolescence et Territoire(s) est une expérience unique car on rencontre instantanément une grande variété de nouvelles personnes qui ont, je pense, beaucoup à nous apprendre, sur eux comme sur nous-mêmes. Bien-sûr, ce serait mentir de dire qu'on s'entendra forcément hyper bien avec tout le monde mais on se sent en confiance… je me sens en confiance et je n'ai pas peur d'être jugée par ces inconnus. Adolescence et Territoire(s) est une expérience de théâtre au sens large, unique et riche en ressentis, en émotions. Cela coûte du temps certes, mais pour du bon temps.



Pour découvrir ce projet : https://www.theatre-odeon.eu/saison-2019-2020/rencontres-et-ateliers/theme/soirees-speciales-2019-2020/ado-et-ter-19-20

Commentaires