Spectacles - « Les Mille et une Nuits » à l’Odéon, théâtre de l'Europe


Les Mille et une Nuits est une pièce de théâtre réalisée par Guillaume Vincent, formé à l’école du Théâtre National de Strasbourg. Fondateur de la compagnie « MidiMinuit », réalisateur et auteur de pièces modernes comme  Rendez-Vous Gare de l’est  ou  Songes et Métamorphoses. Il présente en 2019 le spectacle Les Mille et une Nuits, pièce librement inspirée du recueil de contes des Mille et une Nuits. 


Dans un contexte relativement moderne mais pas précisément localisable, cette oeuvre met en relation les problématiques et les questionnements sociaux du recueil orignal pour les adapter au monde contemporain. Cette pièce commence avec une ambiance semblable à la toile de fond du recueil, un contexte d’horreur pure. Sous des néons grésillants et une lumière blafarde, des mariées attendent leur tour pour monter dans un escalier maculé de sang vers la chambre du roi. Le roi est devenu fou, il épouse des jeunes filles le soir et les assassine au matin pour se procurer l’assurance de leur fidélité. Mais, parce qu’il y a en a un comme bien souvent, une jeune femme se portera volontaire pour stopper la barbarie et éclairer ce souverain d’une lueur d’humanité. Cette femme c’est Sheherazade, fille du vizir du Roi, qui ouvrira au suzerain les portes d’un monde merveilleux et fantastique la nuit pour sauver sa tête, l'espace de la fiction conçu à partir de contes qui se croisent, s’emmêlent, proches ou distants des autres à presque l'infini.. dans un monde à part . On y croise de tout, des génies, les Djinns, des princes déchus, des princesses travesties, des hommes et femmes qui sont des jouets du sort : hier riches , aujourd’hui perdus et demain borgnes. Mais aussi la chanteuse Oum Kalthoum et les deux amis-amants Aziz et Aziza. 


La pièce est portée musicalement par Florian Baron qui ajoute des chants et airs de ouds turcs dans un décor aux portes et au carrelage de style oriental. Ce sont cette ambiance, ces petites touches de décoration présentes sur la scène et ces mondes aux contes fantastiques qui créent ce spectacle magnifique. En faut-il plus pour passer une soirée fantastique ?
Raphaël Baum (2nde 2)





Commentaires