Spectacles - « I am Europe » aux Ateliers Berthier du théâtre de l’Odéon


Vendredi dernier, la classe de 2nde 2 a assisté à une pièce au théâtre de l’Odéon. I am Europe le titre de la pièce de Falk Richter parle, entre autre, de l’Union Européenne ainsi que son interaction avec le monde. Cette pièce critique la difficulté qu’il y a à se procurer des papiers d’identité, l’intégration des migrants  dans l’Europe ainsi que celle de la communauté LGBTQ+. Elle critique l’individualisme de l’UE, sa politique ainsi que la répartition des richesses entre ses divers pays. 


Avec ses instants partageant théâtre, danse et chant, cette pièce se veut moderne. Le fait que les comédiens s’adressent parfois directement au public, l’interprétation d’un morceau de rap ainsi que celle de Bella Ciao (chanson popularisée par sa reprise dans La Casa de Papel) montre également que cette pièce veut toucher un jeune public.





Du coté des critiques sur la pièce, les avis divergent. où, tout le monde s’accorde sur le fait que la danse rend l’ensemble vivant, c’est plus compliqué lorsqu’il s’agit d’avoir un avis général. Certains déclarent, je cite : « C’est la meilleure pièce que je n’ai jamais vue ! » ou encore que la pièce exploite bien l’actualité et pas seulement celle de l’Europe , qu’il y a des moments émouvants et que le fait qu’il y ait une grande diversité au niveau des rôles (religion, origine, orientation sexuelle, …) permet une grande diversité d’opinions et c’est appréciable.

D’ autres, en revanche, ne se montrent pas aussi optimistes : « la pièce était bien mais le fait qu’il y ait des sous-titres la pièce contenant des scènes en anglais et allemand m’a empêché de me concentrer sur les comédiens. » ou encore « La pièce est trop pessimiste !
Elle n’accentue pas suffisamment les bons côtés de l’Union Européenne ». 

Certaines personnes affirment même avoir carrément détesté : « C’était trop long ! J’ai vraiment eu du mal avec la mise en scène. Cela partait sans doute d’une bonne intention mais la lourdeur, l’intérêt discutable et l’exagération des scènes m’ont fatigué. ». Néanmoins, l’ensemble de la classe semble avoir plutôt apprécié cette création.


Cette pièce permet également de faire un constat sur les jeunes et leur place au théâtre, car ils seront le futur public avec de nombreuses tentatives. Ratées, diront les uns, réussies diront les autres. A mon avis, on peut toujours faire mieux mais l'énergie des jeunes comédiens danseurs chanteurs gagne les coeurs !

Léa N'dri et Jeanne Béraudy (2nde 2)


Commentaires